Lien de parenté
C'est en écoutant Elsinore, que l'idée de Roy Lichtenstein m'est venu. En effet, l'album "YES YES YES" est lui même un remake de ce baiser.
Les successeurs de Lichtenstein se sont posés la question des droits d'auteurs sur cette pochette d'album.
Le problème de l'originalité a été soulevé.
Paradoxe
Isolée, nous pouvons voir une jeune femme élégante portant un manteau rouge, les cheveux longs détachés et coiffés. On ressent une certaine classe sociale, assez aisée. Elle nous tourne le dos et on ignore ce qu’elle peut regarder.
Campagne d'affiche sur la collecte des encombrants. Deuxième affiche qui reprend le même procédé de paradoxe.
En agrandissant le cadre on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une campagne de sensibilisation sur la pollution des déchets de la Mairie de Montreuil. C'est une publicité alarmante qui utilise le procédé rhétorique du paradoxe (figure de style) pour interpeller les habitants. De par la couleur de ses habits , la jeune femme se démarque nettement, on dirait qu'elle arrive dans un chaos. Elle symbolise un signal d'alarme .
Citation
Investiture de Richard Nixon
La première vidéo, d’une durée de 3min 53 secondes, est un extrait de l'investiture du président Richard Nixon diffusé par les Actualités Françaises. On y voit le Président Nixon prêter serment sur la Bible. On peut remarquer le ton emphatique de la voix du commentateur et le son de prise direct du discours , traduit par voix off par le présentateur. L'évènement se clôture par le défilé du président dans les rues.
Investiture de Barack Obama
Quarante-quatre ans plus tard, c’est au tour de Barack Obama de prêter serment devant deux bibles cette fois-ci, celle de Martin Luther King et d'Abraham Lincoln. Même montage de son, cependant le montage d'images démontre plus d'échelle de caméra, ce n'est plus un plan d'ensemble que nous voyons mais un plan rapproché. Pour clôturer la journée, Beyoncé au chant, une touche de glamour que nous ne trouvions pas en 1969 et le défilé comme à son habitude.
Point de vue
La construction du Rockefeller Center
Lunch Atop a Skycraper - Inconnu, attribué à Charles Clyde Ebbets en 1932
Célèbre photographie pendant la construcion du RCA Building, qui est le principal bâtiment du Rockefeller Center. Sur la photographie nous pouvons voir onze ouvriers en train de déjeuner, assis sur une poutre , suspendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. Cette photographie est un symbole de la Grande dépression des années 1930, et de l'immigration irlandaise et italienne de cette époque. Un symbole d'espoir, de volonté et d'Amérique triomphante. Plan d'ensemble des ouvriers du RCA Building avec New-York en arrière plan.
A regarder : Déjeuner en haut d'un gratte-ciel (Men at Lunch), film documentaire de Sean O'Cualain, Irlande, 2013.
A noter : Aucun trucage sur les photographies, se sont les prouesses effectuées par les sujets et les photographes.
Photo: Samuel Gottscho
Plan d'ensemble de la construction du Rockfeller Center.
Plan rapproché de deux ouvriers pris en contre-plongé lors de la construction du Rockfeller Center afin de surplomber la ville de New-York.
RÉINTERPRÉTATION
Image du film " Lunch at Men " de Sean O'Cualain 2013
Réinterprétation de la photographie d'origine, sous un nouveau point de vue. En effet, nous pouvons voir onzes ouvriers vu de dos assis sur des châssis de bâtiments.
Art nomade
Photographie du Lunch Atop a Skyscraper Statue Now in Times Square de NY Sculpteur Sergio Furnari
La sculpture a été achevé en 2001 et a passé cinq mois (de Mai à Octobre 2002), sur l'affichage à Ground Zero avant de partir en tournée. Elle se déplace, mais actuellement la statue peut être vu sur le coin de la 45e rue et de Broadway à Manhattan. Ce déplacement nomade de la sculpture peut rappeler le chemin éprouvant des immigrants irlandais et italiens lors de leur arrivée aux USA, et redonner l'espoir aux passants. Les statues sont placées en hauteur pour nous surplomber est recréer la sensation de hauteur. Le point de vue est différent puisque nous nous trouvons au sol.
Culture populaire
Photographie du Lunch Atop a Skyscraper Statue en lego - La déclinaison de Mike Stimpson
L'allusion de cette image est faite par des briques de Lego, cette représentation est intéressante et reprend le coté formel du métier des travailleurs de la photographie
Film d'animation "Moi, moche et méchant 2" -
Allusion à la photographie à "Lunch Atop a Skycraper" dans le film d'animation "Moi, moche et méchant"
A noter : Cette oeuvre a été réinterprété de nombreuses fois dans des séries, des films et autres moyens de représentation.