top of page

NOTE D'INTENTION

 

Inspiré du Street-Art, le Mapping vidéo s’impose comme une alternative de communication. Depuis quelques années, le « light mapping » est en plein essor, de par ses possibilités créatives et ses techniques. Le mapping, dit également projection illusionniste, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des reliefs, de créer des images de grande taille sur des structures, tels que des monuments, afin de recréer un univers à 360°. Il est aujourd’hui incontournable pour les DJ's qui l’utilisent comme un habillage à leur performance.

 

Notre reportage se donne comme objectif de parler de l’essor de cette nouvelle technologie.

 

Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus de spectacles, concerts « son et lumière » sans l’intervention du vidéo mapping. Fascinée par ces projections lumineuses, le caractère, la sensibilté et l’univers que dégagent les effets spéciaux, m’a rendu curieuse. Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette technique est devenu un si grand média sur les événements. Le numérique, en constante évolution, y a fortement contribué. Les possibilités artistiques d’aujourd’hui font de ce média une source inépuisable d’imagination et d’expression. Projections, animations, images de synthèse, musiques, lumières et fusions de couleur nous transportent vers un nouvel univers et de nouvelles sensations le temps de quelques instants. Le caractère éphémère rend la performance plus magique, exclusive, sensationnelle et touchante.

Le Mapping Vidéo a gagné en notoriété grâce à des campagnes guérilla de publicité et aux prestations de vidéo-jockeys pour les musiciens électroniques. Si le video mapping est très présent aujourd’hui, il reste néanmoins méconnue du grand public.

 

Ce reportage a pour but de traduire cette fabuleuse innovation et d’expliquer à n’importe quel quidam, un nouveau regard sur les nouvelles technologies qui nous entoure.

 

Pour expliquer cela, j’aimerais au début du reportage receuillir plusieurs témoignages de différentes cibles par le biais d’un micro-trottoir dans les rues de Saint Brieuc. J’enchainerais par des interviews sur plusieurs professionnels du mapping vidéo pour expliquer clairement et simplement le mapping video pour n’importe quel quidam souhaitant comprendre cette technique de communication événementielle et publicitaire.

 

Je tâcherais de réaliser un travail de qualité tant dans la configuration de l’interview ( beau cadre, emblèmatique de la scène ouverte ? , salle de concert ?, café-concert ? ), que sur les choix sonores ( musique dynamique ), et les lumières ( jeu de lumière pour rappeler le mapping, le spectaculaire, les jeux de flare ) du début jusqu’au produit final. Je réaliserai un montage avec une ambiance dynamique, rythmée et graphique, pour allier les différents outils qu’utilisent le mapping vidéo, articulé autour d’images d’archive et d'une captation à la passerelle sur le mapping vidéo.  

 

Tout au long du reportage, je m’efforcerais à garder un ton didactique.

 

 

 

 

  

 

 

FICHE TECHNIQUE

Matériel : LP TAIS CIAN, Campus Mazier

Equipe technique : Lucie Corrouge, Eric de Mecquenem, Thomas Martial.

Images tournées en HDV (1280 x 720, 25p).

Caméra : Canon 60D

Enregistrement son : Zoom H4n

Durée : 4 mn

Version Française

MERCI À SPECTACULAIRES POUR LES IMAGES D'ARCHIVES 

DOSSIER DE PRODUCTION

bottom of page